Photos / Presse

 Parus dans la presse...

Le courrier de la Mayenne

  • 750 enfants préparent un opéra pour le 6 juin. La Malle magique de Pierre Uga sur un livret de Christian Kaluc
  • La Malle Magique en mai, juin prochain. Faire venir les enfants à la musique classique via l’opéra, telle à été l’idée originale et unique en France proposée par l’ensemble instrumental de la Mayenne voici neuf ans. Pour la neuvième édition, Yves Parmentier  a retenu parmi une dizaine de propositions « la malle magique de Pierre Uga sur un livret de CH-Kaluc….
  • Concert du 6 à Meslay
    « La Malle Magique » opéra pour enfants, composé par Pierre Uga. Ce fut un grand moment de bonheur pour les petits chanteurs, leurs parents, et le résultat d’un grand travail commencé en novembre 2002.

  • Concert de Laval
    Pour la 9ème année consécutive, l’ensemble instrumental de la Mayenne a monté un conte musical avec les enfants du département qui trouvent là une occasion exceptionnelle d’être acteurs et non spectateursLe chef Yves Parmentier, le magicien, Chef titulaire de cinq premiers prix internationaux qui vient d’être nommé directeur musical du chœur de l’opéra de Lille. Une fois de plus le Maestro a accompli un travail prodigieux dont le résultat a amplement satisfait Pierre Uga, le compositeur ravi de voir ces 200 enfants heureux d’être sur scène.

  • Laval infos
    Un opéra pour enfants : La Malle Magique. Le 17 juin, les 199 élèves de Jeanne d’Arc, de Saint-Pierre et de la Salle donneront la dernière représentation de l’opéra pour enfants de Pierre Uga. Action pédagogique permettant à certains petits écoliers d’établir un premier contact avec une pratique musicale...

Ouest France

  • Ouest France Meslay du Maine

L’opéra musical de la Malle magique du 6 juin se prépare depuis le mois de décembre…

  • Ouest France Meslay du Maine. 200 enfants ensemble, pour un conte musical. Un grand conte musical « la Malle magique »de Pierre Uga. La malle magique est l’histoire de deux enfants...
  • Ouest France (pour Écommoy concert du 16 mai)

Les écoliers répètent la Malle magique. Les objectifs de ce projet sont : développer le chant choral à l’école, faire vivre et découvrir aux enfants le monde de l’opéra, favoriser les rencontres entre élèves et artistes….

  • Ouest France Les enfants font leur opéra en Mayenne Musique classique : Dirigés par Yves Parmentier, 800 scolaires jouent la Malle magique de Pierre Uga. Pour la majorité,  « il s’agit d’un premier contact avec une pratique musicale, nous mettons en scène une vraie création. Celle née du travail du librettiste Christian Kaluc et du compositeur Pierre Uga » Cette action pédagogique, «  qui pérennise la pratique vocale régulière dans les écoles primaires du département » permet aux élèves l’apprentissage de la musique, la concentration, le placement de la voix, la relation, la capacité d’écoute etc….
  • Ouest France Concert à Écommoy

700 personnes ont assisté à la Malle magique, l’opéra des écoliers…..Claire Lutz, la directrice administrative de L’EIM explique « cela fait neuf ans que nous tournons en Mayenne et cinq ans dans la Sarthe pour monter, avec des enfants, des spectacles comme des professionnels et avec des professionnels. »

  • Ouest France Concert du 23 à Ernée 

Cent cinquante élèves chantent  « la malle magique »…….. La mise en œuvre était nécessaire puisqu’elle s’adressait, en partie, à des enfants qui n’ont pas de formation musicale spécifique et qui n’ont pas toujours l’opportunité de fréquenter les écoles de musique. Ce sont tous les élèves des classes inscrites à ce projet pédagogique et musical qui ont participé, en totalité, à la réalisation de l’opéra.

  • Ouest France Concert du 6/06  à Meslay

225 enfants pour une grande soirée opéra. « La malle magique »devant 500 personnes environ, les enfants y ont mis leur cœur et leurs voix. Leur prestation a été un grand moment de satisfaction pour tous, public, enfants, enseignants, et l’ EIM….

  • Ouest France Concert à Laval le 17 /06

Près de 800 personnes sont venues pour « la malle magique ». Un spectacle vraiment magique. Cette heureuse composition de Pierre Uga d’après un livret de CH-Kaluc est une histoire intemporelle que le talent convaincant du baryton, Chistophe Mafféï et la gaieté de deux sympathiques sopranos Claire Legault, Evelyne Béché, sans oublier le talent des enfants, a hissé au rang des spectacles de qualité.

La Nouvelle République .

La Nouvelle République concert des « litanies »
Pierre Uga
concilie « le sens de la mélodie et toute la gamme du langage musical contemporain ».

Culture 53

Culture 53 Meslay, Ernée et Laval
La Malle magique, création de Pierre Uga, opéra pour enfants.
Une création est un événement dans la vie d’un compositeur et des interprètes qui jouent l’œuvre pour la première fois. Il viendra, lui-même présenter la malle magique pendant les répétitions et assistera aux quatre concerts. 800 élèves des écoles primaires d’Écommoy, d’Ernée, du pays de Meslay du Maine et de Laval répètent, de janvier à juin, avec Yves Parmentier . Ils chanteront la malle magique accompagnés par trois jeunes solistes et des musiciens de l’ensemble instrumental de la Mayenne. Une invitation dans le monde de la magie.


Affiches et Articles de presse

Concours de dessin pour la création de l'affiche de la Malle Magique


Courrier De 1962 à 1988 avec : Pierre Wissmer, Daniel Lesur, Pierre Lantier  et d’autres personnalités.

Extraits :

09/07/88 : Faites acte du professionnel que vous êtes.

22/04/88 : Présentez-vous comme un maître, (ce qui est d’ailleurs évident) Mettez-vous dans la peau d’un maître, ce qui est l’évidence, et jouez du fait de ma carrière pour vous épauler. New York, Montréal, la Belgique, l’Amérique du sud, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, la Suisse et j’en passe. Sachez que je fus sous la baguette de grands chefs tels : Ansermet, Cluytens, Charles Bruck, Paul Klecki. Alors courage et parlez haut.

08/04/74 : Pierre Lantier : J’ai pu apprécier son travail et ses recherches, ainsi que ses qualités d’excellent musicien….

10/02/72 : Suite à un concours international de composition : H. P. compositeur, chef d’orchestre, vice président d’honneur de la SACEM (un des membre du jury 10/02/72). Ce monsieur est un type formidable, un musicien très calé…… cette musique me rappelle Debussy….

20/09/69 Daniel Lesur : Mon cher Uga, je vous souhaite le succès que vous méritez...

29/04/69 : Et vous n’êtes pas n’importe qui, croyez le bien...

04/05/67 : A mon avis  ce serait le ministère qui ferait une bonne affaire en vous employant, et non l’inverse.

28/01/67 : Double d’un courrier adressé à monsieur M L. Extrait : L’écriture musicale sous ses divers aspects n’a plus de secrets pour lui, et ses œuvres, encore peu nombreuses, témoignent d’une élégance de style et d’un équilibre formel dont la production actuelle ne me semble pas tellement prodigue.

17/01/65 : Prenez confiance en vous-même ! Celle que vous inspirez à vos Maîtres.

16/01/65 : Bernard Baron :  Dites à votre entourage que Mr Wissmer et moi nous vous avons en bonne estime car vous avez l’étoffe……

28/01/64 : Un quatuor de votre composition flûte, violon, cello et piano. Ce n’est pas facile à équilibrer mais cette difficulté est de nature à vous tenter.

06/01/64 : Mais vous avez du talent. Je le dis très sincèrement et non pas uniquement pour vous encourager.